vendredi 13 mai 2016

naturemania



Mais vous avez vu cette forêt vierge?? Perso, je suis bluffée.. Mes plants de tomates piqués tout tout petits fin mars sont devenus en mai des géants impressionnants de majesté et de vigueur promettant des kilos de tomates bien joufflues! Généralement, ils atteignent cette taille au mois de juillet. Enthousiame excessif? Peut-être...mais franchement, je suis fascinée! The secret? Une astuce découverte l'été dernier au jardin botanique de Bergame et observé aussi dans les potagers danois.

Ainsi,
planter des capucines dans le même pot que les plants de tomates leur a apporté non seulement une belle touche de couleurs mais aussi une protection contre les pucerons, les nématodes et autre insecte destructeur qui raffolent des racines de plants de tomates ! En pot, au jardin, elles font bon ménage et en cuisine aussi. Les fleurs et les feuilles de capucine sont bonnes à manger et pleines de bienfaits!  La plante de capucine est réputée pour ses propriétés diurétiques, digestives etc. Mettre des feuilles ou des fleurs dans les salades les  aromatisent, elles ont une saveur légèrement piquante qui rappelle le raifort que j'adore ( de la famille des radis) ! Maintenant que les plantes sont bien grandes, je vais l'essayer en infusion.

La plante est très belle, elle a de grandes feuilles en forme de bouclier d'un beau vert brillant et des fleurs jaunes, rouges ou orange à éperon qui rappellent la forme d'un casque! Les grecs l'appelaient tropaion qui signifie trophée, l'arme des vaincus dans l'Antiquité. 



1.Dans les pots de tomates, j'ai planté des capucines naines et grimpantes provenant de la pépinière de Francesca.
2.J'ai également planté les tubercules et c'est sorti tout seul. 
3.Je n'utilise aucun engrais. Par contre, les plants de tomates ont grandi dans ma petite serre de terrasse.
4.Site de référence pour ce post: www.naturemania.com

Ici, les plants avaient un mois.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire