samedi 3 octobre 2015

ou comment s'est terminé mon mois de septembre...

En pétant un câble, dit familièrement et ce, pendant un bon quart d'heure. 
L'année scolaire a bel et bien débuté et inévitablement s'en suit tout son fatras de paperasserie bureaucratique qui soutiendrait le métier d'enseignant, dit-on, du moins dans la forme. 
Je l'avoue : je hais cette période de l'année car elle m'oblige à passer des heures devant un ordinateur à pasticher des programmations dans un jargon incompréhensible ( car ça fait plus sérieux!) que personne ne lit et ne lira jamais. Je préférerais mille fois avoir ces heures de boulot inutilement harassantes réparties dans mes classes. Voilà, c'est dit. 
Heureusement, la rentrée a aussi ses côtés passionnants comme de rencontrer de nouveaux collègues par exemple, mais surtout de rentrer dans de nouvelles classes où les élèves me fixent de leurs yeux ronds, intrigués.  
N'ayant pas fait dans la continuité didactique depuis que je suis à l'Etat ( j'ai déjà raconté mon marathon dans un post dernièrement ), chaque année, contrainte de changer d'établissement scolaire, c'est la même scène qui se répète : je respire profondément et souriante, je rentre d'un pas décidé dans ce théâtre qu'est une classe de 30 gamins que je ne connais pas. Je souris, il faut sourire! Cela détend aussi bien celui qui le pratique que celui qui le reçoit, surtout dans un moment de tension comme celui-ci car faire son entrée dans des classes de gamins coincés et apeurés par leur rentrée dans le Supérieur ou des gamins peu enclins à la discipline et plutôt portés au chambard genre stade de foot, ou des morveux en bande qui nous toisent d'un air de défi, des pieds à la tête pour savoir quel type de prof ils ont en face, du genre, elle sera dupe ou pas la pétasse qui parle français, en combien de temps on va lui faire péter les plombs à celle-là etc. Et bien, cela peut aider effectivement de sourire, en mode un brin supérieure et souveraine, cela s'entend! 
Alors oui, j'ai eu déjà droit à tout ce cinéma ce mois-ci dans mes 6 classes et franchement, j'en sors vivante et même pas déçue! Je vous tiendrai au courant tout au long des kilomètres de fil à retordre de cette année.. 
En attendant, mes crépuscules d'automne ont commencé, majestueux à en être bouche bée. 
Les longues siestes félines des premiers jours de pluie ont aussi débuté, à mon plus grand plaisir 
(de dormeuse que je suis!)
Bon week-end!



Martine pète un câble

Automne

Les siestes de Gus


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire