mercredi 21 octobre 2015

du fun et autre !

Quand ma soeur me dit "Je serai le week-end du 17 octobre à Milan, viens me rejoindre!" comment je pouvais me douter que passer 24h dans un hôtel chic du centre de Milan en compagnie d'octogénaires atteints de démence sénile et autre machin finissant en -heimer représenterait le clou dans toute ma semaine!


Rien de pathétique ni de larmoyant, je vous rassure. J'ai vécu des moments de cinéma où il aurait fallu filmer ma tête, je crois... Le non-sense vécu en vrai! On était par moments dans le surréel bunuelesque !!!  Ma première conversation avec Monsieur Daniel, the Gentleman où je réalise au bout de trois phrases que c'est un récit en boucle dans la forme la plus délirante qui soit, je suis médusée. Marie-José, presque 90 ans, dans une des pizzerias les plus in du centre, dévore ses spaghettis à la carbonara comme on les dévore à 5 ans, en en mettant partout! Et en rire aux éclats! Désopilante. Lidia et ses idées fixes: s'acheter deux chemises de nuit à manches courtes, un rouge à lèvre et une bague à l'Expo; Madame Nelly infatigable, droite, à la forme physique épatante et fièrement indépendante me raconte au petit-déjeuner que l'on prend ensemble dimanche matin que pendant la nuit, croyant qu'il est 7 heures, elle se lève, fait sa toilette, s'habille, s'assied et attend, attend... et réalise à 5 heures, qu'il n'est pas 7 heures, qu'elle a mal regardé sa montre et puis impassiblement, elle mord dans sa tartine. Des yeux ronds comme des balles de billard, voilà comment était probablement mon expression face à l'adorable Nelly, 85 ans. Je suis décontenancée. Et je me dis que sortir de la structure étroite mais confortable de la norme raisonnable et raisonnée est décidément le meilleur exercice à pratiquer.
Au final, ce sont des philosophes de la contingence, tous à leur manière, des hédonistes capables de profiter de tout ce qui se propose à eux. Une vraie leçon. Car nous... comment on sera?



Et puis, il y a Marie-José.
Marie-José m'a marquée. Sa lucidité fine et joyeuse malgré sa mémoire épuisée et obsolète, son coeur, ses mains, ses yeux, chargés d'affection qu'elle distribue en paquets de 3 tonnes à qui en demande. Et elle m'en a donné. Tout plein.



Nathalie, avec l'aide précieuse de ses irremplaçables assistantes Julie et Délia, a eu l'excellente idée d'embarquer un petit groupe de résidants de l'Heureux Séjour ( les plus vaillants!) dans une aventure qui les amènerait tous à Milan, à l'occasion de l'EXPO.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire