mardi 8 septembre 2015

et soudain, on possède assez de recul ...

... pour  s'aviser de l'élection des meilleurs moments passés cet été 2015.

La Camargue a été une fabuleuse découverte, une région âpre et sauvage, d'une grandiose puissance vitale, formidablement généreuse et rude à la fois. Dans ses éléments et chez ses gens.
Francesca et moi avons succombé et serons éternellement amoureuses de cette terre.
On louait une chambre chez Marie, trouvée sur Airbnb (on peut la voir en cliquant ici) aux Saintes Maries de la Mer, à 3km du village, au milieu des marais et des hénnissements des chevaux, on y est restées 9 jours et on aurait voulu y passer l'année.
On a eu la chance de loger chez Marie car elle connaissait très bien la Camargue (réalisatrice de reportages pour France Télévisions, elle avait une fine connaissance culturelle du Sud) et nous refilait tous les matins, au petit-déjeuner, des conseils précieux afin de sortir des sentiers battus et vivre ainsi autrement sa Camargue.
A' vélo, on est parties à la découverte de la côte et de la Réserve Naturelle, fait des kilomètres et des kilomètres au milieu de nulle part, le paradis sur terre, entourées d'oiseaux et de Mistral, on a pris un bateau pour remonter le petit Rhône, pique-niqué sur une plage déserte et immense, regardé les étoiles tous les soirs tellement le ciel était beau, on est allées à l'abrivado de Saint-Laurent d'Aigouze, secouées d'émotions à la vue des taureaux déchaînés, furieux, indociles, deux fois aux arènes pour assister aux courses de taureaux et voir ainsi la dernière course de Garlan avant sa retraite méritée dans les prés, pris l'apéro chez Boisset avec les gardians de taureaux et tout l'orchestre, écouté la musique des gitans sur la petite place, fait de belles rencontres comme Ange, Cinderella et sa petite Gabrielle, Marie la gitane qui a prédit son avenir à F, Luciano le Piémontais, Franck et Cindy. On a fait du stop, plusieurs fois, après 20 ans de modération, dégusté des délices de la mer et de la terre du Sud et bu du cognac, et on assistait béates tous les soirs au vol des flamants roses qui rentraient se nicher dans les marais sous une lumière bleue de lune.

9 jours de bonheur. Intact.














A' Arles, Francesca était La Femme au Chapeau Rouge!





Ange & Francesca

Et enfin, Rosette la tendresse et son frère. Marie avait trois chats dans son jardin.




Une croix camarguaise est accrochée à ma porte d'entrée depuis ce voyage, une belle association de symboles ( les gardians, les pêcheurs et les Saintes Maries) et de vertus (foi, espérance et charité)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire