jeudi 5 mars 2015

Le jardin de Virginia Woolf


Dans le Sussex, au fin fond du petit village de Rodmell, la maison de Leonard et Virginia Woolf. 

En 2007, alors qu'on passait les vacances de Pâques à Londres, j'avais proposé à M. d'aller à la recherche de Monk's House, la maison où avait vécu jusqu'au jour de sa mort celle dont j'avais dévoré les multiples romans, diaries ainsi que la sublime biographie qu'Hermione Lee venait de publier. J'avais scrupuleusement établi l'itinéraire et les horaires de train. On a pris le train jusqu'à Lewes et puis, on a fait le reste à pied, une longue balade dans la campagne anglaise dont je me souviens encore parfaitement. On a traversé un petit pont sur l'Ouse. L'émotion était grande.
Alors qu'on n'avait pas de smartphone à l'époque, on suivait encore son instinct de routard et la certitude qu'on arriverait à trouver la maison était palpable car la journée était magnifique et les éléments semblaient y concourir.  Il n'y avait qu'un seul chemin, une petite route principale parmi les champs, un carrefour et on a vite trouvé La Maison. 
J'étais vraiment émue. Car j'étais exactement là où Elle avait passé une grande partie de sa vie.
Appartenant à la National Trust, la maison était pratiquement intacte. Telle que l'avait laissée Leonard en 1969. 
{ ... }

Je suis tombée par hasard sur le livre sur le jardin de Monk's House et dès que je l'ai feuilleté, c'était comme si j'y retournais. 
Le jardin est magnifique, c'était leur paradis sur terre, la vraie raison pour laquelle ils ont acheté cette maison, et c'est encore aujourd'hui un Eden. Des prairies fleuries, des gazons, un bassin, des plantes grimpantes, des rocailles, mes massifs de fleurs et de rosiers, des arbres majestueux, des arbustes, un verger, un potager, des petits sentiers pavés faits par Leonard pour s'y promener et des chats. Deux. Ce jour-là, on en avait vu un et il y est encore lui aussi. 



1. la maisonnette dans le fond du jardin où V.W 
avait l'habitude d'écrire.

2. la petite église de St Peter au-delà du muret 

3.la sculpture de V.W. où furent dispersées ses cendres 
(à l'origine, un grand orme dètruit par un incendie)

4. son bureau, ses objets

5. les chats du jardin

Et maintenant, les photos qu'on a faites ce jour-là






Le lieu sacré de l'écriture!



The guardian!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire