lundi 25 novembre 2013

MA PREMIÈRE LEÇON DE PHOTOGRAPHIE

Vous admettrez qu'on a pas besoin d'un cours de photo pour manipuler un smartphone, qu'en s'appliquant un peu, on parvient sans trop d'efforts à faire de belles photos et ce, avec un iphone quelconque ( quoique...je connais des gens qui n'ont pas encore réussi à faire quoi que ce soit de décent, de bien regardable avec leur smartphone last last last generation, ils n'ont pas l'oeil, du tout)  Ajoutons à cela toute une panoplie d'applis pour rechipoter les photos avec des effets pas possibles et le tour est joué! 
Toute autre affaire est celle de faire des photos avec un appareil, un vrai, un reflex. Oui, un Canon pour tout dire et je vous jure que là, on flippe. Je le sais, j'ai essayé! 
J'ai connu une fille super sympa il y a quelques mois, on était à un vernissage, elle se promenait avec son méga appareil photo autour du cou et photographiait les tableaux, les gens, l'ambiance avec un savoir faire et un naturel pas possible. Il nous a fallu 20 secondes pour comprendre qu'on deviendrait copines Silvia et moi! Généreuse et bienveillante, ce soir-là, elle m'a passé en toute confiance son appareil et m'a dit: "allez, vas-y, fais ce que tu veux avec et surtout, amuse-toi!
Rhoooo, le pied... Et quelle différence! Quelle puissance de l'image à savoir bien le manipuler! J'étais toute galvanisée mais au bout d'un moment, mon enthousiame a tiédi... Pas une de mes photos n'était comme je voulais qu'elle soit. J'imaginais une image, une lumière, un plan, et c'est tout le contraire qui en ressortait! Ha! Qu'est-ce que je croyais?!? 
C'est pourquoi, le week-end dernier, on est allées se balader en ville et j'ai pris ma première leçon de photo...euh...beaucoup de boutons, de trucs à tourner, à diminuer, à augmenter, à fermer, à ouvrir etc... J'ai retenu très peu ( suis une élève extrêmement distraite, disons allergique à la théorie! La raison pour laquelle, je n'ai aucune intention de m'aligner à l'orthodoxie photographique par un cours classique..) mais j'ai assidûment travaillé un sujet ( presque deux) que je posterai bientôt. 
En attendant, nous avons été attendries par cette famille Toutou : Madame, Monsieur et leurs chiens-chiens, Luna et Birra. 

Le portrait de famille que j'ai choisi a un arrière-plan mouvementé, comme je le voulais. 









Photos dans l'ordre:
1. The doggy family
2. Birra ( by Silvia)
3. Luna ( by Silvia) et alors? 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire