dimanche 12 juin 2016

BibliObservatrice

Alors que je ne lis jamais plus de livres en italien, un peu par goût personnel, beaucoup par nécéssité de ne pas entraver la pratique de ma langue maternelle, j'ai cédé quand je suis tombée sur un article paru dans BibliObs sur  MILENA AGUS dont le titre attrayant par son allusion a capté mon attention : "Sens dessus dessous": Milena Agus fait du Perec.
C'est en langue originale donc ( par cohérence linguistique..;-) que j'ai lu "Sottosopra", paru chez Nottetempo, et j'ai adoré.
Une histoire où des personnages discordants, extravagants, pleins de manies, tous un peu courbaturés par les coups de la vie, partagent le même immeuble dans le quartier du port de Cagliari et tissent entre leurs appartements du dessus et du dessous des liens vitaux improbables mais substantiels. Touchant et imaginatif sans jamais basculer dans le pathos larmoyant, sans prétention, dans un style puissamment simple, l'auteure m'a raconté cette histoire à la tendresse infinie comme si j'étais assise à côté d'elle.




Pour les intéressés, la réalisatrice Nicole Garcia vient d'adapter au cinéma un de ses romans : "Mal de pierres".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire