lundi 16 novembre 2015

et à l'école

sans outils pédagogiques d'urgence, je n'ai que mon savoir-faire, mon bagage de réflexions, de connaissances et de culture pour faire face aux regards incrédules et horrifiés de mes élèves et répondre à leurs questions, au cas échéant, il me faut argumenter face à leurs provocations éventuelles. (ben oui, les jeunes (mais il n'y a pas qu'eux...) se nourrissent d'infotox sur les réseaux sociaux et bien que généralement réfractaires aux discours et à la rhétorique politicienne, ils s'approprient facilement des discours d'anti-ceci et d'anti-cela des extrêmes.)
Ainsi,  le programme illustré ci-dessous par un jeune philosophe dont je ne connaissais pas le nom, est un bon point de départ, une espèce de mode d'emploi pour se recentrer sur les fondamentaux, en somme. Se recentrer, retrouver la raison.

"Nous sommes tous des cibles potentielles. Nous devons entrer dans une nouvelle forme de résistance que les jeunes doivent prendre à bras le corps quelles que soient leurs idéologies." Vincent Cespedes, philosophe.


Programme de néorésistance en 9 verbes et citations :

1. FAIRE DU BIEN. "Le bien et le mal qui sont dans la nature humaine, - Le bonheur et le malheur que nous garde le destin ... - N'en accuse pas le ciel, car, au point de vue de la sagesse, - Ce ciel est mille fois plus impuissant que toi." - Omar Khayyam, Quatrain XLI

2. RIRE. "Comme cet homme savait rire ! À chaque note qui fusait de sa gorge, c'était un verrou qui sautait de mon coeur." - Maryse Condé, Moi, Tituba sorcière

3. AIDER. "La grande chose de la démocratie, c'est la solidarité." - Victor Hugo, Proses philosophiques

4. AIMER. "Si l'amour, non seulement pour s'exprimer mais aussi pour exister, a besoin de liberté, l'adoration, elle, repose seulement sur l'esclavage." - María Zambrano, Apophtegmes

5. VIVRE. "Méfie-toi de ceux qui viennent te parler de choses plus importantes que ta vie. (...) Il n'y a rien, absolument rien au-dessus de ta vie." Yasmina Khadra, À quoi rêvent les loups

6. LIBÉRER. "Nous ne sommes pas encore libres. Nous avons seulement atteint la liberté d'être libres." - Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté

7. ÉDUQUER. "Le but de l'éducation totalitaire n'a jamais été d'inculquer des convictions mais de détruire la faculté d'en former aucune." - Hannah Arendt, Les Origines du totalitarisme

8. ÊTRE RESPONSABLE. "Liberté implique responsabilité. C'est là pourquoi la plupart des hommes la redoutent." - George Bernard Shaw, Maximes pour révolutionnaires

9. PENSER. "Sans transmission de la pensée, le langage n'est qu'une terre morte." Ibn Khaldoun, Discours sur l'histoire universelle

9 verbes et citations de néorésistance élaborée par le philosophe, Vincent Cespedes. Cliquez ICI pour la télécharger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire