lundi 14 avril 2014

1200 ans en un jour. Notre tour de force milanais.


I n o u b l i a b l e cette journée passée à Milan en excursion scolaire avec ma 3ème, pour un tas de bonnes raisons et quelques mauvaises! 
Partis le matin au quart de tour, on a parcouru 12 siècles d'histoire dont le paléochrétien, le Moyen-âge, la Renaissance, Milan exploré en long et en large, à pied, en tram, en métro, en bus, visité un nombre incalculable d'églises, de basiliques, de cryptes, de chapelles, ajoutons un château, un musée.
Ben oui! C'est l'avantage d'avoir un collègue prof d'histoire hyper motivé, exalté, préparé, passionné, au zèle speedé ( il prend de la drogue en petit-dèj, c'est certain ;-) car journée organisée par lui, Gherardo, chronomètre en main, genre faisons une visite guidée hyper dense, farcie de toute l'histoire de Milan mais comme un marathon en 45'en fait..seul truc... Si c'était à refaire... En 3 jours! Pas un de moins! Suis rentrée CREVÉE ne sachant plus comment je m'appelais.
Mais j'ai adoré cette journée au rythme de ouffff! J'ai vu des trucs incroyables comme cette petite église ossuaire dont les parois sont décorées de niches pleines d'ossements humains ( heu...oui) remontant au XIIème, en style rococo!! J'ai exploré le quartier de San Lorenzo que je ne connaissais pas, j'ai fait la queue pour déguster le fameux chausson tomate-mozzarella de chez le célébrissime pizzaiolo napolitain Luini, j'ai vu la fresque représentant une forêt d'arbres et de branchages enchevêtrés réalisée par Leonardo da Vinci au château des Sforza, la dernière sculpture à laquelle Michelange travaillait avant de mourir, la Piéta Rondanini, la sacristie en trompe-l'oeil du Bramante, cet architecte florentin de génie, des armes à feu remontant au XIII ème siècle, le splendide bâtiment du XIVème siècle qui abrite l'Université de Milan, avec son cloître majeur et puis et puis... Plein d'otrechôses magnifiques...


                 





    Observez les mines....








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire