dimanche 31 mai 2015

The Cardigans - The Boys Are Back In Town

trois moments dans ma semaine

la saison chaude approche... la lumière du soir prend ses aises, de jour les rayons brûlent la peau, les senteurs fortes du jasmin embaument. Et demain débute la dernière semaine de classe. 



1. Les sandales, signal d'été

    car il fait juste doux pour s'en aller à l'école en sandalettes tôt le matin.

2. Les traits de pluie

3. Mes ESSENTIELS 





jeudi 28 mai 2015

mauvaises fréquentations ...



J'ai compris désormais que lorsque mon collègue et copain Massimiliano organise une sortie bien qu' annoncée comme inoffensive telle un cinéma ou une dégustation de produits bio locaux (non, c'est vrai, sans rire), je dois être solidement préparée au gros démâtage. De plus, ne sachant hélas dire non à la joyeuseté festive, au grand défoulement, bon compagnon de l'action de s'éclater totalement et sans réserve, je prends acte et assume complètement la gauloise qui dort en moi et l'hangover qui s'en suit.
Comme une grande fille.



mardi 26 mai 2015

La photo du lundi

parce que j'avais déjà vu une photo d'elle sans savoir qu'elle était d'elle, Sally Mann ou celle qui raconte dans sa nudité l'enfance.


tirée du vol. V, What Remains, 2003.

vendredi 22 mai 2015

trois moments dans ma semaine

1. visiter l'Exposition Universelle à Milan et entre autre, prendre un pot au pavillon belge


2. sur le retour,  a very good time avec "les enfants terribles" de ma 2ème BS



3. mon dernier soir en service à la cantine publique des sans-papiers, des sans-domicile-fixe et tous les autres "sans" de Bergame.


vendredi 15 mai 2015

Pourquoi journaler sur " trois moments de ma semaine " ?


J'essaie toujours de partager des moments qui ont, de quelque manière que ce soit, alimenté ma semaine et ce, en dehors de mon travail au sein de l'école. Ma chronique hebdomadaire est faite, comme pour tout un chacun, de quotidien répétitif, d'habitudes ordinaires, souvent banales, de rites consolidés sans cesse réitérés.   Ma semaine, c'est essentiellement cela.
C'est tout cela, en effet,  si ce n'est pour les centaines de petites parenthèses qui la farcissent parfois imperceptiblement, et sur lesquelles je donne toujours le plus d'espace mental possible.
Ce sont justement ces moments  de contentement, de grâce comme on aime à dire, où ce qui m'a touché le coeur, l'esprit, les sens a la prévalence. Disons que je décide sciemment de leur donner l'excellence. Car la perception ou la pleine conscience de ce que je vis est plus important que ce que je projette de vivre. Ainsi, je construis mon réel. Ou du moins, j'essaie.


Et sur cette petite réflexion, voici (difficilement) choisis, les trois moments de la semaine:

1. A' base de nouilles chinoises, un pique-nique sur les bords de l'Adda, mercredi soir.


2. la piscinette qu'on ouvre pour la saison, l'eau à ... brrr 17°C ... et une pédicure urgente à faire...



3. Igor, le petit scorpion repêché au fond du bol d'eau des chats, donné pour mort, ressuscité miraculeusement 24h plus tard et relâché dans la nature. A' y penser, on pouvait l'appeler Jésus.



lundi 11 mai 2015

La photo du lundi


“I have never taken a picture for any other reason than that at that moment it made me happy to do so.” 

Jacques-Henri Lartigue




jeudi 7 mai 2015

trois moments dans ma semaine

1. l'art du recyclage: un avion fabriqué avec une canette de bière, par Guillermo Marsiglia


2. la belle couleur des radis


3. les géraniums rouge vif



lundi 4 mai 2015

vendredi 1 mai 2015

les bons côtés d'un voyage scolaire existent...

... si on se donne les moyens de les trouver.


Les voyages scolaires, c'est pire qu'avoir 100 fois 30 copies à corriger. Dans les conseils de classe, on ne se bouscule pas pour être accompagnateur de classes qui n'ont qu'une idée en tête: faire la grosse fiesta de nuit durant tout le séjour.  Éreintant, stressant, exténuant, harassant, épuisant, la liste est longue mais disparaît dès qu'on a la chance de partir avec des collègues comme Antonio et Tina.
4 jours de fous rires en chaîne, de belles conversations, de spendides échanges d'histoires familiales, de confidences presque fraternelles, de petits restos exquis.
J'ai adoré ces 4 jours en Ombrie, Toscane, Romagne, Marches où notre autocar a avalé des centaines de kilomètres sur les petites routes sinueuses des Apennins et dans les vallées toscanes (Oui...c'est Antonio qui avait décidé de l'itinéraire totalement ubuesque et tellement à son image!).
4 jours d'un défilé spectaculaire des beautés, des trésors de l'art italien. L'Italie est belle. Partout.
De Sansepolcro à Gubbio, de Perugia à Rimini, de Ravenna à Ferrara. Je l'aime et je m'y sens bien.
Pour moi cependant, les personnes sont le vrai trésor de ces lieux. Ces camarades de voyage avec qui on regarde, découvre, s'émerveille.
Antonio et son explosive napolitanité, sa prévenance discrète, sa générosité, et son infatigable enthousiasme, c'est un pur plaisir de voyager avec lui.
Et Tina. Éclatante. D'une grande chaleur spontanée, materne et incroyablement conciliante (une des plus belles qualités) malgré son caractère vif et bouillonnant de femme du Sud. Je la connaissais mal avant de partir, on se croisait de temps en temps dans la salle des profs mais sans plus. Je l'ai découverte et je l'adore.



Et enfin, le goupe. Fantastique, comme on peut l'être à 17 ans.