mercredi 27 avril 2016

quand j'invite ma soeur Nath à écrire un post sur mon blog ...

WEEK-END à Rome à Bergame, par Nathalie.

Quand un jour de mars, notre cousin Terry de Malo nous propose à papa et moi, de venir en Italie manger polenta e osei, la réponse ne s'est pas fait attendre. nous nous sommes regardés et nous sommes dit : Bergamo-Malo? Polenta-Osei... mmm... ça va le faire! C'est ok, pour 4 jours!
De plus, la cerise sur le gâteau : les 81 ans de papa tombant à la perfection dans cette escapade d'avril où l'occasion de fêter l'octogénaire en herbes nous était donnée!


Ainsi, au soir du 26 avril, me voici assise dans la salle d'embarquement de notre vol du retour, tentant de relater ce que ce week-end a signifié. 
D'une part, Terry et Lorena, sa femme, avaient préparé une grande tablée pour 25 personnes et cuisiné le fameux arrosto-polenta! Les rois de l'hospitalité!! Un savoureux repas pantagruélique partagé avec les cousins et zii de Malo que l'on digérera dans quelques semaines probablement, la découverte du karaoké pour certains (non, je ne plaisante pas, je vous jure..) et un lachez prise pour d'autres (en effet, j'ai pu observer que chanter en karaoké implique un abandon total de toutes les réserves, de toutes les inhibitions possibles!).. J'ai donc chanté à tue-tête du Celentano et du Ricchi&Poveri, et alors ?!? Ce fut dé-so-pilant!





Les Anciens rayonnaient au milieu de ces trois générations, se disant que toute cette jeunesse a hérité le sens de la joie partagée et des choses simples qui leur a été inculquée : boire, manger, rire et chanter ! Finalement, c'est ce qu'ils ont toujours fait et ... quel bonheur!


D'autre part, cette escapade représensait une opportunité unique pour Martine et moi d'être réunies avec papa, tous les trois ensemble, pour son anniversaire. Une journée dans la plus pure coolitude! Petit-dèj en bavardant, petit apéro en rigolant( avec un bis ), petit resto en se délectant, où Michele nous a rejoints, le tout suivi d'un après-midi "cadeaux"réjouissant où papa a découvert le plaisir de faire plaisir. Je m'explique; peu enclin aux bons sentiments et au plaisir des cadeaux à moins que ceux-ci ne soient strictement nécessaires et utiles, mon père nous a bluffées toutes les deux en nous proposant de faire les magasins avec nous et de nous laisser choisir ce que nous voulions!
Il découvrait ainsi la satisfaction et les bienfaits des cadeaux, tant pour lui que pour nous. Dans les boutiques de la città, patiemment assis face aux cabines d'essayage, béat et le sourire aux lèvres, il nous donnait son avis sur ce pull, ces chaussures, ce chapeau et nous rassurait sur l'étiquette du prix, nous signifiant que ce nous choisissions était bien.
Somme toute, ses filles étaient avisées et savaient chosir avec intelligence, autrement dit, n'acheter que ce qui est nécessaire car comme chacun sait, nous les femmes, n'achetons que par nécessité, que le strict minimum !...
Enfin, ces quelques jours nous ont ressourcés, nous en avions besoin, le coeur égayé et rempli du baume des moments joyeux, nous nous sommes quittés dans la gratitude allègre et dans la certitude optimiste de recommencer plus souvent, qui sait... bientôt!?



Sur ce, bons baisers de l'aéroport d'où ce billet d'humeur a été écrit pour tous les lecteurs de deuxchatsdanslejardin !

Nath.