lundi 28 mars 2016

oeufs, renoncules, amis


souvenir pascal:
Mes parents cultivaient le goût de la fête.  lls avaient l'habitude à Pâques, d'organiser un grand repas où on invitait toute la famille de mon père. C'était le gros évènement du printemps! C'était frénétiquement que l'on réorganisait le salon-salle à manger : on bougeait les meubles, on rallongeait la table, on descendait des chaises.  Pour l'occasion, ma mère cuisinait pendant une semaine pour être sûre que tout soit prêt le dimanche, mon père choisissait ses vins, nous, les filles, on mettait un soin particulier à la table que l'on décorait princièrement avec les nappes, les assiettes, les verres et les couverts des grandes occasions.
On avait ma soeur et moi, un nouvel ensemble chicissime expressément confectionné par maman pour la fête.
Les cousins et cousines arrivaient endimanchés comme il se doit, apportant fleurs et gâteaux, ainsi le festin commençait-il à midi en apérisant allègrement et on passait ensuite à table pour y rester jusqu'au soir. Les plats défilaient ainsi que les bouteilles de vins.
Le  soir, l'apothéose! Le meilleur digestif consistait  à sortir les disques, écarter les tables et les chaises et se lancer dans des danses qui allaient du disco à la valse, en passant par le tango et des chants populaires italiens dont j'ai encore la mélodie dans les oreilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire