mardi 10 novembre 2015

un 8 novembre, l'été est revenu.



Avec nos habituels camarades d'excursion du "dimanche, on va à la montagne", on a atteint un petit sommet de 1285m d'altitude dans la Vallée Brembana, le Pizzo Cerro, pas très élevé donc mais d'où on a profité d'une vue panoromique époustouflante à 360 degrés. Entourée de toutes les cimes préalpines environnantes telles que le Mont Rosa, Grignetta, Grignone, Cima di Menna, Corna Piana, Resegone et une dizaine d'autres au moins, je me suis demandé pourquoi il m'a fallu autant d'années avant d'ôter le voile de l'ignorance sur cette merveille d'endroit : le refuge I lupi di Brembilla et son Pizzo Cerro (cliquez ici).


En plus, on est partis de Bergame ce matin-là pour rejoindre notre ami Daniel, (c'est aussi au passage, mon ostéopathe adoré) qui habite dans une maisonnette nichée au milieu d'une colline surplombant la vallée et qui nous a fait le plaisir de nous faire découvrir un sentier peu battu, au milieu d'une forêt de hêtres, où on a croisé les quelques habitants du hameau isolé de San Antonio, le village natal de ses grands-parents, un hameau vivant en autarcie pratiquement et où on se lève à 4 heures du matin pour traîre ses vaches à la main.
On a parcouru aussi un chemin de muletier à travers les patûrages vallonnés afin de visiter l'ancien hameau de Catremerio tout de pierres sèches construit où l'on vit encore comme... il y a très longtemps (cliquez ici).
C'était le début de novembre mais on se serait crus aux premiers jours de septembre tellement il faisait bon et le soleil était chaud. Le déjeuner montagnard à la table du refuge fut un régal, la journée du pur bonheur.








rifugio Lupi di Brembilla



Le Roncolo est une technique de chasse très ancienne. Il s'agissait pour les chasseurs de cachettes dissimulées par des arbres farcis d'oiseaux dont le chant attirait les proies. Ce roncolo remonterait au XVIème siècle.


Ici, dans sa solitude, un oiseau dont le chant attirera des victimes. Elevé dans le noir, il ne chante qu'à la lumière du jour. Dans cette région, la chasse aux oiseaux est encore fortement implantée.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire