mercredi 26 février 2014

Je suis malade donc je lis.

The place to be ces jours-ci, c'est dans mon lit ou dans le divan. Et clouée chez moi pendant 48heures, je décide de lire Hamlet ( en français... ).
Dernièrement, en effet, je me sentais coupable de ne plus avoir touché à Shakespeare depuis la fac mais c'est surtout le fait d'avoir écouté la leçon proposée par Raphaël Enthoven sur cette tragédie dans sa remarquable émission de radio Le Gai Savoir qui m'y a poussée. ( en podcast, oui, on peut réécouter ce qu'on veut quand on veut sur France Culture.)

        



mardi 25 février 2014

Le samedi de Mathilde et le dimanche de Francesca

Un gros week-end plein plein d'émotions, dont certaines ont été vécues à distance, d'anniversaires de Mathilde et de Francesca et de bonne bouffe ( pour changer ).
Mathilde a eu 18 ans samedi et j'ai pu voir les photos que notre copine Sophie a faites lors de la big teuf organisée pour elle, j'aurais bien aimé être là, cela va sans dire, aussi parce que c'était une fête où tout le monde devait se déguiser! Et vous savez, moi ça, j'adooooore!!
J'ai vu des photos super de Mathilde en Cléopâtre, de Margot en je ne sais pas quoi, il y avait une bande de jeunes filles en bonnes soeurs craquantes, des petits mecs en MIB tout mignons ... bref, génial! 






Et vous? Vous avez fait une fête pour vos 18 ans? 

Francesca, elle, a eu un peu plus que 18 ans ( même si dans sa tête, elle en a 12 depuis que je la connais) et nous a préparé un déjeuner tout de poissonnerie et fruits de mer! Un délice! 

                     



Vu qu'elle habite dans un coin où tout est vallées et vallons magnifiques où se balader, on en a profité pour faire quelques kilomètres avec plein de pauses un, pour respirer, deux, pour s'extasier devant la bôôté du paysââge, trois, pour essayer de faire la photo qui sera sur la pochette du prochain album, genre CrosbyStillsNash&Young. Moi, je suis Stills, bien sûr.

 











samedi 22 février 2014

MATHILDE A 18 ANS !

Un jour, tu es née. Et moi, je t'attendais dans la chambre de ma soeur, ta mère.
Il faisait nuit. Il neigeait. Et on t'attendait depuis...oh...au moins 10 heures.
Et puis, tu es née. Et là, s'est présenté le moment le plus vibrant de mon existence, celui où ton papa, te ramenant directement de la salle d'op, m'a présenté à toi.
Tu n'avais même pas une demi-heure de vie, tu étais comme un petit chat, tendre à en faire perdre la tête. Les infis ne t'avaient pas donné de bain, ça ne se faisait déjà plus à l'époque, elle t'avait juste séchée et mis ta première grenouillère et un petit bonnet en forme de chaussette sur la tête.  Ton papa et moi, on était hébétés d'émerveillement, ta maman devait encore sortir de la salle d'op où on la rafistofait, quelques minutes plus tard. Alors, on s'est partagé à nous trois un moment de grâce : sur ton visage est apparu ton tout premier sourire.  Ce n'était pas un rictus, ni une grimace ou autre. Non. Tu étais ravie d'être là enfin et tu voulais qu'on le sache.
Là, ce fut un moment de pure joie.
Je l'ai enfoui dans ma mémoire, indélébile.

Bon anniversaire, ma Poupette.

Quelques 6570 jours plus tard....
       



samedi 15 février 2014

LA SIESTE DU MATIN

Comme il se doit pour un chat-roi, il ne dort pas au fond du lit mais revendique son droit de s'installer au centre de mon oreiller. 


Les siestes de Gus


jeudi 13 février 2014

Comment se faire plaisir : un apéro dînatoire chez Anna et Guido


BB:"Martine! Per favore, lasciamo stare l'ultimo film dei fratelli Cohen..per favore, stasera usciamo, ho bisogno di parlare e di bere... S'il te plaît, laissons tomber le cinoch, ce soir, on papote et on boit! J'en ai besoin!" 

                                       

Et c'est ainsi que nous avons passé une excellentissime soirée tâte-vins chez Guido et Anna, les patrons d'un bar à vins de Bergame, à déguster le nectar des dieux à vous faire perdre la tête... Un verre de Virente et un de Barolo ... Parmi les vins italiens, il est difficile de faire mieux surtout le deuxième... 
Et en Italie, quand on passe une soirée dans une oenothèque, le patron en général vous offre aussi une vaste dégustation de produits du terroir. Hier, j'ai ainsi savouré des jambons comme celui de Parme de 36 mois de maturation ( héhéhé...voilà ce qui fait  la différence), du Capocollo (ou Coppa) du Latium et des fromages de plusieurs régions d'Italie dont un Pecorino de Toscane divin et une mortadelle aux truffes, suprême. Tout cela est accompagné des fameux  "sotto olio" et  "sotto aceti" du Sud de la péninsule comme des asperges piquantes de Calabre, des coeurs d'artichauts, des olives de Sicile, des mozzarella de Campanie saupoudrées de truffes noires. Un festin.
En plus, Guido et Anna sont super sympas, lui c'est le  Milanais chiassoso typique mais hyper rigolo et elle une Padovane douce et discrète comme tout. 









                   Et à la fin, comme écrivait Queneau: "il serva, on trinquit!" Alors... TCHIN TCHIN!





jeudi 6 février 2014

Un tour dans ma cuisine, en attendant...

Ce n'est pas la pièce la plus grande de la maison, en fait, c'est même assez exigu  mais elle est claire et lumineuse.
Et on y trouve des objets insolites, parfois. 








C'est l'endroit le plus fréquenté par les chats de la maison.

mercredi 5 février 2014

J'ai fait des gnocchi.

Je suis dans un T.O.T.A.L délire de toute puissance culinaire ! 


Ouich, je me crois capable de tout en ce moment!! .. Sais pas pourquoi... Un plein d'énergie qui ne trouve d'autre voie exutoire que celle des plaisirs de la table?  Enfin, je me connais, c'est probablement passager et puis, c'est le fait aussi d'avoir Lili, notre surveillante, une vraie Master Chef à l'italienne et qui m'appelant le matin, dans les couloirs de l'école, et me toisant, me lance des défis genre " Martine, tu veux connaître une recette facile à faire ?? Hein??? Allez! c'est fastoche comme tout!! ..( selon ses paramètres de cuoca italiana, tout est simple et se fait en moins d'une demi-heure,  suffit d'avoir de la bonne volonté...voyez ma tête...moi qui ne suis pas foutue d'aller au-delà d'une soupe aux légumes...)









Il faut:

1kg de pdt spéciales ( á cuire sans les peler...les peler plus tard, c'est mieux)
300 gr de farine ( á ajouter progressivement à la pdt bien écrasée et surtout bien refroidie, c'est mieux)
2 oeufs ( à ajouter à la pâte, c'est mieux)

Et le tout est assez joué. J'en ai fait donc pour 30 personnes et avons été envahis par une armée de gnocchi trois longs jours durant. Délicieux cependant. 


dimanche 2 février 2014

LA SIESTE DU MATIN

Les siestes de Gus
       

Comment je fais un gâteau aux pommes

Encore une fois, je me prends pour Mimi Thorisson, cette fille qui vient d'une autre planète dont je vous avais déjà parlé et que je kiiiffe à fond. Cliquez ICI pour visiter son blog
Je fais dans la totale ÉMULATION ( du moins, je tente...mouais...suis encore loin des années et des années lumière d'un résultat ressemblant ne fut-ce qu'un minimum..'fin bref, elle est inaccessible et c'est pour ça que je l'aime, elle reste dans la dimension du conte de fée et c'est très bien comme cela.) L'émulation est que, non seulement je cuisine des recettes ( des = 3)  hyper classiques, du terroir comme on dit mais en plus, j'essaie de faire des photographies ultra classe de ce qui en ressort. 
La bouffe, c'est bon et ça doit beau.


La recette de Lili:
1 kg de pommes ( à couper en petits morceaux) 
100gr de sucre
100gr de farine
1 yaourt
2 oeufs
1 citron râpé
Confiture au choix à étaler à la fin. ( moi, je n'en avais pas et c'est pas grave)
Cuisson : 1 heure à 175* 

Ce que j'ai oublié de faire: ajouter de la cannelle.